Musée municipal d'art et d'histoire de Colombes
Gratuit
Information Covid 19 :
En raison de la Covid 19 les conditions d’accès et horaires d’ouverture sont susceptibles de changer / évoluer.
Merci d’en prendre connaissance préalablement à votre visite en consultant le site de notre partenaire.
A propos de cette activité :
Situé dans le centre-ville, dans l’écrin de bâtiments anciens réhabilités, le Musée municipal d’Art et d’Histoire comprend des collections diversifiées retraçant les épisodes de l’histoire de la ville, riche en événements et personnalités.
La période de l’Ancien Régime est marquée par l’arrivée au XVIIe siècle d’Henriette Marie de France, l’infortunée reine d’Angleterre chassée par Cromwell, qui trouva refuge à Colombes et la création de l’un des tous premiers jardins pittoresques du XVIIIe siècle créé par Watelet : le Moulin Joly.
Le foisonnement du développement industriel du XIXe siècle et le déploiement des chemins de fer entraînant la transformation de la banlieue ont modifié le paysage colombien, comme en témoignent l’évolution architecturale et la présence d’industries de renom.
C’est également ici que l’on découvre l’histoire du stade de Colombes et des Jeux Olympiques qui s’y déroulèrent en 1924 avant qu’il ne devienne le stade Yves-du-Manoir.
Une collection Beaux-Arts de grand intérêt présente des œuvres de : Hendrick Van Balen, Boulogne Le Jeune (XVIIe), Théodule Ribot, Gustave Bienvêtu, Victorine Meurent et Gustave Caillebotte (XIXe).
Compléments :
Jours et horaires d’ouverture :
Période scolaire :
Mercredi - samedi : 14h - 18h
Vendredi : 14h - 19h
Vacances scolaires :
Mercredi - samedi : 14h - 18h
Tarif :
Gratuit
20€/an