Château de Brie-Comte-Robert

Sorties culturelles
Ile de France
01.01.2015 au 31.12.2019

Gratuit

A propos de cette activité :


Image illustrative de larticle Chteau de Brie-Comte-RobertC'est un vrai château fort médiéval, comme on en trouve dans les livres d'histoire, qui s'impose au centre de Brie-Comte-Robert. Murs d'escarpes et de contrescarpes, douves abreuvées par plusieurs ruisseaux.

Il ne manque que les pont-levis pour se représenter tout à fait le système défensif de ce château de plaine élevé par Robert ier de Dreux à la fin du xiie siècle. Sa tour sud est même équipée de latrines utilisant une chasse d'eau naturelle !

Pour prendre la mesure de l'édifice, faites-en le tour avec la brochure rédigée par l'association des Amis du Vieux Château. Ce sont ces bénévoles qui, depuis 1982, travaillent régulièrement pour retrouver, grâce à des fouilles archéologiques, le plan d'origine du château et son évolution au cours des siècles. Ils ont d'ailleurs été récompensés par de nombreux prix pour leur action exemplaire.

L'idéal est de venir le week-end, pendant l'ouverture au public du Centre d'Interprétation du Patrimoine géré par l'association, pour découvrir les importantes restaurations qui ont été réalisées ces dernières années. Et huit cents ans d'histoire grâce à son exposition permanente archéologique et architecturale.

Compléments :

Jours et horaires d'ouverture :

L'exposition permanente du Centre d'Interprétation du Patrimoine :

Mercredi : 14h - 17h

Samedi : 14h30 - 18h

Dimanche : 10h - 12h30 et 14h30 - 18h

Fermé en août

 

Le château :

Mardi au dimanche : 9h - 17h

 

Tarif :

Gratuit

  • Informations
  • Consultez le site
Profitez des avantages Loisirs&Réductions !
CARTE FAMILLE/AMIS - 6 pers.
20€/an
Inscrivez-vous et
commandez votre carte