Eglise Saint-germain-l'auxerrois

Sorties culturelles
Ile de France
01.01.2015 au 31.12.2019

Gratuit

A propos de cette activité :

L'église Saint-Germain l’Auxerrois est attestée au début du 13e siècle. La collation à la cure appartient alors à l’évêque de Paris. Le premier patron de l’église serait Romain, Germain n’apparaissant qu’au 14e siècle. Selon Husson 1905, ce serait parce qu'un Cassinel issu de la famille seigneuriale de Romainville serait devenu évêque d’Auxerre au 14e siècle.

Selon Doublet 1625, les religieux de Saint-Denis font don à l’église de Romainville en 1601 de reliques de saint Hilaire, saint Pierre l’exorciste et saint Patrocle. L'église est réparée au début du 18e siècle et complètement reconstruite entre 1785 et 1787 par Brongniart.

L’édifice actuel comporte une large nef voûtée en berceau et plein cintre, un chœur carré enserré d’une abside semi-circulaire et deux bas-côtés à plafonds horizontaux terminés par deux chapelles. Il y a un caveau sous la nef et un autre sous le maître autel. Au milieu du 18e siècle, le cimetière paroissial se trouve devant l’église, où il occupe une surface d’environ 1300 m2.

Compléments :

Jours et horaires d'ouverture :


Tarif :
Gratuit

  • Informations
  • Consultez le site
Profitez des avantages Loisirs&Réductions !
CARTE FAMILLE/AMIS - 6 pers.
20€/an
Inscrivez-vous et
commandez votre carte