Musée de Saint-maur, Villa Médicis

Sorties culturelles
Ile de France
01.01.2015 au 31.12.2019

Gratuit

A propos de cette activité :

La Villa Médicis, construite au XVe siècle, était connue sous le nom d'Hostel des Piliers, propriété de Michel Thibert.

La demeure fut habitée par une succession de divers notables. Le bâtiment possédait alors deux ailes délimitant une cour et le domaine comprenait une ferme et une orangerie. Les visiteurs peuvent encore aujourd'hui admirer l'escalier intérieur muni d'une rampe de fer forgé finement travaillée, vestige de l'aménagement du XVIIe siècle.

À la fin du XVIIIe, le propriétaire de l'époque, Guillaume Angot, fit aménager un salon ovale orné de boiseries. Cette pièce de style rocaille, située au rez-de-chaussée du musée, existe toujours. Les deux ailes du bâtiment sont supprimées en 1850.

L'appellation "Villa Médicis" apparaît pour la première fois en 1854, en référence à Catherine de Médicis qui habita le château de Saint-Maur au cours du XVIe siècle.

De nombreuses transformations eurent lieu au cours des XIXe et XXe siècles qui divisèrent la demeure en appartements. La façade est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1976 et un an plus tard la municipalité de Saint-Maur sauve le bâtiment de la destruction. Elle y installe le musée, inauguré le 11 février 1983.

En 2006, le dernier étage du musée est entièrement réaménagé afin d'offrir un plus grand confort de visite au public et assurer une harmonie entre les divers espaces de présentation des collections.

Les collections du musée couvrent un champ chronologique très vaste et sont constituées d’un fonds archéologique et d’un ensemble beaux-arts.

Parmi les pièces les plus anciennes, on trouve des silex taillés de la préhistoire, mais aussi des éléments de l’époque gallo-romaine et médiévale : monnaies, bijoux, peignes, céramiques, plaques de ceintures, verreries.

Le musée possède également une importante collection de sculptures et chapiteaux issus du site de l’abbaye, dont dix-huit sont classés au titre des Monuments historiques.

L’ensemble beaux-arts est représentatif des artistes installés sur les bords de Marne à la fin du XIXe et au XXe siècle tels que Victor Lecomte, Clément Quinton, Pierre-Antoine Cluzeau et Adrien Lemaître. 

Le musée conserve par ailleurs la plus importante collection publique d’œuvres d’Édouard Cazaux (1889-1974), céramiste et sculpteur de renom de la période Art Déco. 

Des peintures religieuses, dont trois sont classées au titre des Monuments historiques, proviennent de l’église Saint-Nicolas. 

L’atelier de lithographie de Saint-Maur, longtemps lié au musée, a initié la constitution d’une collection d’estampes complétée par la donation de l’œuvre gravé de Jean Couy et des gravures de Pierre-Antoine Cluzeau. 

Les apports de la Biennale de l’Estampe de Saint-Maur permettent de s’ouvrir à la création contemporaine.

 

Expositions :

Les œuvres du musée sont présentées par roulement lors d’expositions temporaires (2 à 3 par an) qui révèlent ainsi, à travers des thèmes variés, la richesse et l’étendue des collections.

 

Soucieux de participer à la promotion de la création artistique, le musée organise régulièrement des expositions d’art contemporain.

 

 

Compléments :

Jours et horaires d'ouverture :
Du mardi au dimanche : 14h - 18h

Fermeture : 25 décembre, 1er janvier, 14 juillet au 15 août

Tarif :
Gratuit

  • Informations
  • Consultez le site
Profitez des avantages Loisirs&Réductions !
CARTE FAMILLE/AMIS - 6 pers.
20€/an
Inscrivez-vous et
commandez votre carte