Musée océanographique de Monaco

Information Covid 19 :
En raison de la Covid 19 les conditions d’accès et horaires d’ouverture sont susceptibles de changer / évoluer.
Merci d’en prendre connaissance préalablement à votre visite en consultant le site de notre partenaire.

Parcs à thèmes
Monaco
25.03.2021 au 31.12.2022

Economisez jusqu'à 5€ / 42%

A propos de cette activité :

Construit à flanc du rocher mythique de Monaco, le Musée océanographique veille sur les océans depuis plus d’un siècle. Créé par le Prince Albert Ier, trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, en 1910, il est conçu dès l’origine comme un Palais entièrement dédié à l'Art et à la Science.

De l’ornement des façades à celui des salles, tout dans l’architecture du Musée évoque le monde marin. Une référence au niveau international. Culminant à 85 mètres au-dessus de la mer, il propose une plongée à la découverte de plus de 6000 spécimens de poissons et se présente comme un lieu d’échange et de culture, où se confrontent les expériences autour de la protection des océans, patrimoine commun de l’humanité.

 

Le Lagon aux requins :

Point d’orgue de la visite, le Lagon aux requins vous transporte au plus près de la faune marine et vous offre un face à face d’exception avec des spécimens remarquables. Emerveillement garanti !

Dans cet aquarium géant de 6 mètres de profondeur contenant 450.000 litres d’eau de mer cohabitent des requins à pointes noires, un requin nourrice, une tortue imbriquée, des murènes ou encore une majestueuse raie guitare. Un spectacle grandiose présenté aux visiteurs sous quatre angles de vue différents. Pour résister à la pression de l’eau, des vitres de 30 cm d’épaisseur ne trahissant ni les formes ni les couleurs ont été installées.

 

Une plongée dans les Aquariums :

Articulée autour d’un grand bac de 450.000 litres d’eau, qui reconstitue fidèlement un écosystème corallien vivant, la zone tropicale vous dévoile la vie mouvementée du récif et de ses habitants. Des formes et des couleurs enchanteresses.

 

Mer Méditérranée:

La Méditerranée est une mer lumineuse et colorée, qui abrite à elle seule 7,5% de la faune et 18% de la flore marines mondiales. Venez découvrir ses splendeurs au travers d’une visite ludique et pédagogique, dans des aquariums entièrement repensés et modernisés. Une invitation au voyage.

Écrin aux trésors insoupçonnés, la Grande Bleue renferme un patrimoine riche, précieux et fragile à la fois. Dans nos bassins, 100 des 650 espèces de poissons vivant en Méditerranée et plus de 200 espèces d’invertébrés sont représentées. De l’herbier de posidonie qui affleure sous la surface, jusqu’au tombant coralligène qui plonge vers les profondeurs, toute la beauté saisissante et cachée de cette mer vous est dévoilée, dans une atmosphère bleutée et mystérieuse.

Au détour de nos aquariums, vous apprendrez notamment que certains poissons changent de sexe au cours de leur vie, que le poulpe adopte instantanément les couleurs de son environnement par mimétisme ou que le mérou brun, la cigale de mer et la grande nacre font aujourd’hui partie des espèces protégées. D'imposantes sculptures d'animaux marins, valorisées par des jeux d'éclairage, et de grandes photographies renforceront votre sensation d'immersion. A nos côtés, plongez dans la Grande Bleue et engagez-vous pour sa préservation.

 

L'Odysée des tortues marines :

Accessible à partir de l’aquarium, cet aménagement à ciel ouvert embarque le visiteur dans un fabuleux voyage. Entraîné dans le sillage de ces grandes migratrices, il est sensibilisé à leur fragilité et invité à s’engager pour leur protection. Un acte citoyen, est proposé aussi aux plus jeunes, à travers des, animations pédagogiques.

De leur cycle de vie aux menaces qui pèsent sur leur existence, de la magie de la ponte aux actions menées pour leur préservation, la grande aventure des tortues marines se raconte au Musée océanographique, dans un tout nouvel espace de 550 m². 

Ce nouvel espace renforce le dialogue avec tous nos publics (visiteurs, chercheurs, décideurs, scolaires) et ouvre un terrain de découverte, de partage et d’engagement en faveur des tortues marines. Associé à cette découverte, profitez du parcours tortues au 1er étage du Musée.

Compléments :

Périodes, jours et horaires d'ouverture :

Ouvert tous les jours

 

Janvier - mars et octobre - décembre : 10h - 18h

 

Avril - juin et septembre : 10h - 19h

 

Juillet et août : 9h30 - 20h

 

Fermé le week-end du grand prix de Formule 1 et le 25 décembre

 

Tarif :

Achetez votre billet sur notre billetterie partenaire.

  • INFORMATIONS
  • Consultez le site
Profitez des avantages Loisirs&Réductions !
CARTE FAMILLE/AMIS - 6 pers.
20€/an
Inscrivez-vous et
commandez votre carte

Cela pourrait vous intéresser