Jardin médiéval du square de Cluny
Gratuit
Information Covid 19 :
En raison de la Covid 19 les conditions d’accès et horaires d’ouverture sont susceptibles de changer / évoluer.
Merci d’en prendre connaissance préalablement à votre visite en consultant le site de notre partenaire.
A propos de cette activité :
Vous serez tout de suite attirés par la végétation luxuriante qui s’échappe des grilles du jardin. Vous traverserez une succession d’espaces clos : la forêt de la Licorne, avec la petite clairière et la clairière des enfants; la terrasse, le ménagier, les simples médecines; le jardin céleste et le jardin d’amour; suivis du préau, du chemin creux, du tapis millefleurs et de la cour du musée.
La forêt de la Licorne :
Elle est plantée de taillis et d’arbres. Ces arbres imposants dominent un sous-bois de sureaux, d’arbousiers, de lilas, de néfliers, de noisetiers, et un sol tapissé de narcisses, de géraniums et de pervenches. Vous traverserez cette végétation inaccessible par une allée en contrebas. Vous pourrez faire alors une halte dans la petite clairière, havre de paix parsemé de bancs en bois adossés aux fascines qui forment un plessis, disposé en cercle. En suivant cette allée, vous atteindrez ensuite la clairière des enfants. Cet enclos grouille d’animaux qui ont laissé leurs empreintes incrustées dans les dalles de grès, et chacun pourra identifier le lapin, le singe, la licorne ou les oiseaux, qui ont folâtré ici pendant la nuit. Les jeux permettront à vos enfants de s’évader dans le monde du bestiaire de la Dame à la Licorne.
Vous aborderez dans la deuxième partie du jardin une nature domestiquée.
Une terrasse en bois :
Elle décline les diverses facettes du jardin médiéval, vous donnant une impression de montée vers le musée.
Les plantes sont regroupées dans 4 espaces géométriques selon leur utilisation au Moyen-Age. Vous pourrez ainsi à loisir vous amuser à identifier le ménagier entouré d’une barrière en bois recouverte de vigne, où poussent les plantes « à pot », c’est-à-dire destinées à être cuites dans un pot, une marmite (chou, oignon-rocambole, cardon, ciboulette, panais, bourrache…).
Le jardin des simples médecines :
Sauge, hysope, absinthe, rue, souci, tanaisie, mélisse, romarin et menthe verte, utilisées dans la médecine médiévale.
Le jardin d’Eden, où la rose vous dévoilera ses multiples interprétations.
Le préau :
Il a pour mission de reposer l’œil et l’esprit. C’est une prairie parsemée d’ancolies, de primevères, muguets, de fraisiers, de myosotis, de jacinthes…qui sont représentés dans les tapisseries du Moyen-Age, les tapisseries « mille fleurs ». Les fleuves du paradis sont symbolisés par une fontaine qui alimente quatre canaux disposés en croix, dont l’eau se déverse dans un canal entourant la prairie.
Le chemin creux :
Evoquant les anciennes sentes de la Montagne Sainte-Geneviève, il créé un lien naturel entre le boulevard Saint-Germain et la rue des Ecoles. Il vous mènera jusqu’au square Paul Painlevé, un îlot de verdure lumineux et calme, entouré de bancs. Il est planté de fleurs annuelles qui sont là pour vous attirer vers le musée, afin d’y découvrir les tapisseries évoquées par le tapis mille fleurs.
Compléments :
Jours et horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours : 8h/9h - 19h/19h30/20h30/21h30 en fonction de la période
Tarif :
Gratuit
20€/an