La Cour des Senteurs et le Jardin
Gratuit
Information Covid 19 :
En raison de la Covid 19 les conditions d’accès et horaires d’ouverture sont susceptibles de changer / évoluer.
Merci d’en prendre connaissance préalablement à votre visite en consultant le site de notre partenaire.
A propos de cette activité :
La "Cour des senteurs" associe patrimoine et création olfactifs, l'imagination des paysagistes et des marques de prestige telles que Guerlain, Lenôtre, Fabre et Diptyque pour composer un univers singulier qui met en scène les essences rares.
Après avoir traversé la Cour des Senteurs qui accueille un musée des parfums et les enseignes Guerlain, LeNôtre, Diptyque et la Maison Fabre, on découvre un nouveau jardin de 3 600 m² réalisé par l'architecte paysagiste Nicolas Gilsoul. Il s'insère au coeur du quartier Saint-Louis, entre le château de Versailles et le Potager du Roi.
S'ouvrant dans la rue du Vieux Versailles, la Cour des Senteurs permet de mettre en valeur les artisans et métiers d'art, composante importante de l'identité de ce quartier historique.
La Maison des parfums :
Voyage dans l’univers des senteurs. Ce bâtiment présente trois grandes thématiques de l’univers des fragrances : l’histoire et la culture du parfum, la thématique des matières premières et le caractère historique des grandes Maisons, lié au savoir-faire du parfum.
Histoire et culture du parfum :
L’évolution du parfum est relatée selon les siècles et selon les cultures, sous forme de contributions olfactives en lien avec l’histoire.
Les matières premières :
Les matières premières sont au cœur du processus de découverte sensorielle.
Des notes de rose au printemps, de jasmin en septembre ou encore de bois fumé en hiver, sont présentes au rythme des saisons et établiront un lien direct avec le Potager du Roi, situé à proximité.
Le luxe et l’excellence de la parfumerie française et internationale :
Reprenant l’axiome de Colbert, « créer et exceller », ce thème est évoqué par des publicités anciennes, des interviews de parfumeurs et l’illustration de grands mythes du parfum ou de toutes nouvelles créations de grandes maisons. Parfums mythiques, parfums à succès, l’élégance et le savoir-faire sont parfaitement représentés dans cette Maison des Parfums à l’accès entièrement libre.
Le jardin :
Après avoir traversé la Cour des Senteurs, les visiteurs peuvent découvrir un nouveau jardin public de 3 600 m2 réalisé par l’architecte paysagiste Nicolas Gilsoul : un écrin d’exception dédié à l’art du parfum, un jardin secret riche d’une centaine d’espèces végétales aux parfums audacieux et aux formes élégantes. Il propose une immersion des sens dans une promenade en trois actes, support narratif et évocateur des mystères du parfumeur : l’Écrin, l’Herbier et enfin le Jardin.
L’Écrin : une dentelle de bois et de roses nacrées invite le promeneur. Le socle de pierre de cette première cour est une épure précise, jouant sur le reflet et les textures. Raffiné, aérien, l’écrin est le seuil des boutiques d’exception et du musée des parfums. Iris, œillets des poètes, amandier et violettes rendent hommage à l’une des créations de Guerlain.
L’Herbier : après une parenthèse ombragée où l’on découvre l’herbier du jardin, la deuxième séquence joue la surprise. La façade du couvent des Récollets repousse le fond de scène derrière un jardin frais, cristallin, tapissé de fougères et d’hémérocalles. Quatre cabinets précieux, résolument contemporains, initient aux matières fétiches du parfumeur. Les pétales de jasmin sont suspendus dans la résine et le jardin se démultiplie dans les miroirs d’aluminium.
Le Jardin : la promenade de bois porte le regard au-delà d’une canopée d’amélanchiers, vers le clocher de la cathédrale Saint-Louis. Le jardin s’enroule avec précision autour d’une clairière de trèfles. Roseraie des illusions, coteau impressionniste et futaie argentée explorent l’assemblage des matières naturelles et les associations inédites.
Compléments :
Jours et horaires d'ouverture :
Cour des Senteurs :
Mardi - dimanche : 10h - 19h
Jardins :
Ouverture au public, dès le 17 mai 2013, tous les jours, entre 8h30 et 21h.
Tarif :
Gratuit
20€/an