Musée communal
Gratuit
Information Covid 19 :
En raison de la Covid 19 les conditions d’accès et horaires d’ouverture sont susceptibles de changer / évoluer.
Merci d’en prendre connaissance préalablement à votre visite en consultant le site de notre partenaire.
A propos de cette activité :
Installé dans le couvent des Frères mineurs entièrement reconstruit en style mosan au XVIIe s., le Musée communal couvre toutes les activités des Hutois de la préhistoire à nos jours.
Plus particulièrement dédié aux beaux-arts et aux arts décoratifs, le musée présente également des objets archéologiques, ethnographiques ou relevant de l'archéologie industrielle.
Dix salles rénovées composent le musée.
Le visiteur est tout d’abord renseigné sur la célèbre charte de franchise de 1066, disparue lors de la bataille d’Othée en 1408.
Il parcourt ensuite une salle dédiée aux arts décoratifs : faïences d’Andenne et de Huy, étains des ateliers de Huy, Namur et Liège et argenteries de Huy et Liège, avant de découvrir la ville de Huy au fil du temps grâce à un ensemble de peintures, de dessins et d'estampes.
La salle suivante expose les principales découvertes archéologiques hutoises, avec une attention toute particulière accordée à l'époque mérovingienne (cimetière de Saint-Victor et ateliers de verriers). Ce sont alors des objets et documents liés à la viticulture hutoise qui sont présentés, puis des témoins du folklore local et régional ainsi que des pièces illustrant l’industrie du métal à Huy.
Ensuite, le visiteur goûte à l’art de vivre à Huy et dans sa région à travers les siècles, en découvrant des reconstitutions d’intérieurs.
Enfin, la dernière salle est consacrée à deux peintres hutois du XIXe s., Émile Delpérée et Isidore Lecrenier.
Le « Beau Dieu » de Huy, ou « Beau Christ » selon l'appellation due, il y a quelques décennies, au comte Joseph de Borchgrave d'Altena, est une œuvre majeure de la sculpture sur bois du XIIIe s. Réalisé vers 1240 par un artiste anonyme de la région mosane, ce Christ en croix est rendu de manière particulièrement réaliste comme en témoignent la flexion et le déhanchement du corps, les pieds cloués l'un sur l'autre, la tension de la cage thoracique et des muscles des bras, la plaie béante sous le sein droit, etc. Quant à sa provenance, elle reste, pour l'heure, sans réponse précise (ancienne église hutoise ?).
De son côté, la salle "Le Nouvel Essor" accueille des expositions temporaires.
Compléments :
Périodes, jours et horaires d'ouverture :
7/01 - 5/04 : du vendredi au dimanche de 14h à 17h
6/04 - 30/06 : du mardi au dimanche de 14h à 17h
Juillet et août : du mardi au dimanche de 14h à 18h
Septembre - octobre : du mardi au dimanche de 14h à 17h
3/11 au 6/12 : du vendredi au dimanche de 14h à 17h (fermé les 1er, 2 et 11/11)
7/12 au 31/12 : du mardi au dimanche de 14h à 17h (fermé les 24, 25 et 31/12).
Tarif :
Gratuit
Visite guidée sur RDV, payante.
20€/an