Musée de la Brasserie - Sochaux
Gratuit
Information Covid 19 :
En raison de la Covid 19 les conditions d’accès et horaires d’ouverture sont susceptibles de changer / évoluer.
Merci d’en prendre connaissance préalablement à votre visite en consultant le site de notre partenaire.
A propos de cette activité :
Entre 1841 et 1845, Théodore Ienné fonde la brasserie de Sochaux : il ne se doute alors pas que sa modeste maison deviendra un établissement connu loin en France.
Pendant 40 ans, la production de la brasserie sera uniquement vendue à une clientèle locale et régionale , elle emploie alors 8 ouvriers.
En 1930, la brasserie de Sochaux regroupe différentes brasseries des environs, et créée «La société des brasseries et malteries de Franche-comté - Alsace», d’une capacité de 570 000hl, avec 6 usines.
La brasserie est absorbée en 1962 par une autre société, c’est la création , en 1966, de la «Société Européenne de Brasserie».
Le 1er juillet 1979, malgré un carnet de commandes bien rempli, la brasserie de Sochaux ferme ses portes , le site est racheté par Peugeot (c’est maintenant l’emplacement du Musée de l'Aventure Peugeot), les employés reclassés dans les ateliers automobile.
Parmi la variété de bières produites sur place, on trouvait La Savoureuse. Son nom venait de la rivière coulant des Vosges et qui se jette dans l'Allan, à côté de Sochaux.
Vous découvrirez au musée : des photos, des articles de presse, des documents, des factures, des courriers et de nombreux objets en hommage au site et à la vie des ouvriers de l'époque (cannettes, soutireuse à bière, choppes ...).
Le musée est installé dans les locaux d’accueil de la piscine de Sochaux.
Compléments :
Jours et horaires d'ouverture :
Individuels :
Mercredi matin
Groupes :
Sur RDV
Tarif :
Gratuit
20€/an
Cela pourrait vous intéresser
-
Zénith de Dijon
21000 Dijon
Billetterie CSE…
-
La Vapeur
21000 Dijon
Billetterie CSE…
-
Le Cèdre
21300 Chenove
Billetterie CSE…
-
Le Polygone
21800 Chevigny-Saint-Sauveur
Billetterie CSE…