Musée des Beaux-Arts et d’archéologie
Gratuit
Information Covid 19 :
En raison de la Covid 19 les conditions d’accès et horaires d’ouverture sont susceptibles de changer / évoluer.
Merci d’en prendre connaissance préalablement à votre visite en consultant le site de notre partenaire.
A propos de cette activité :
Fondé en 1821, le musée des beaux-arts s’est d’abord installé dans l’ancien collège des Jésuites, actuel collège de l’Arc et sa chapelle attenante. Un fonds de peintures et de sculptures anciennes a constitué essentiellement par donations, dans un premier temps, le noyau des collections.
Puis, sous l’impulsion de Julien Feuvrier, une section archéologique a enrichi significativement le musée au tournant du 20e siècle. Depuis 1980, le Pavillon des officiers, bel exemple d’architecture militaire comtoise du 18e siècle, construit sur les plans d’Antoine-Louis Attiret, accueille les collections et les expositions temporaires.
Archéologie :
Le musée expose un fonds relatif aux découvertes archéologiques du Jura (préhistoire, époques gallo-romaine et mérovingienne). De modestes collections d'époque antique (période romaine, égyptologie), et une salle dédiée à la statuaire médiévale et Renaissance complètent cet ensemble.
Art ancien :
Les collections déclinent un ensemble d’œuvres représentatif de l'art de la Renaissance à la fin du XIXe siècle. A côté d'un précieux fonds Renaissance essentiellement tourné vers les domaines bourguignon et flamand, les XVIIe et XVIIIe siècles sont représentés à travers les écoles française, italienne et nordique.
Ordonné de manière souple suivant un mode chronologique et thématique, cet ensemble convie également le visiteur à la découverte de peintures de paysage qui, dans le sillage de Courbet, témoignent du renouveau naturaliste de la fin du XIXe siècle. Cette présentation est complétée par des œuvres d’artistes franc-comtois importants (Attiret, Pointelin, Brun, Machard, Huguenin). Enfin, un ensemble de scènes de conquêtes de la Franche-Comté peintes par van der Meulen, Martin des Batailles et Martin des Gobelins est exposé dans la salle dite des Batailles.
Art contemporain :
Une réflexion menée depuis 1983 sur l'art contemporain a permis de rassembler des œuvres d'artistes ayant travaillé en France à partir des années 1960. Cette collection est centrée autour de la Figuration Narrative et des Objecteurs.
Compléments :
Période, jours et horaires d'ouverture :
Mardi, jeudi, vendredi et samedi : 10h - 12h et 14h - 18h
Mercredi : 10h - 12h et 14h - 20h
Dimanche : 14h - 18h
Fermé les 1er mai, 1er novembre, 24 et 25 décembre, 1er janvier
Tarif :
Gratuit
Bons plans :
Des visites guidées sont organisées, elles sont gratuites 2 dimanches par mois à 15h.
Des visites guidées thématiques sont également prévues et gratuites en juillet et en août.
Les groupes qui souhaitent une visite guidée doivent effectuer une réservation auprès du musée.
20€/an
Cela pourrait vous intéresser
-
Zénith de Dijon
21000 Dijon
Billetterie CSE…
-
La Vapeur
21000 Dijon
Billetterie CSE…
-
Le Cèdre
21300 Chenove
Billetterie CSE…
-
Le Polygone
21800 Chevigny-Saint-Sauveur
Billetterie CSE…