Muséum de Rouen

Sorties culturelles
01.02.2023 au 31.12.2024
Seine Maritime - Normandie
198 rue Beauvoisine 76000 Rouen
02 35 71 41 50
Consultez le site

Gratuit

Information Covid 19 : En raison de la Covid 19 les conditions d’accès et horaires d’ouverture sont susceptibles de changer / évoluer.
Merci d’en prendre connaissance préalablement à votre visite en consultant le site de notre partenaire.

A propos de cette activité :

Comme nombre de grands cabinets de curiosités, le Muséum de Rouen s’implante en 1828 dans le Couvent des Visitandines, construit en 1640 et confisqué au clergé lors de la Révolution Française. À cette époque s’y installent également l’École départementale d’agriculture, le musée des Antiquités (1831), le musée de la Céramique (1864) et l’École régionale des Beaux-Arts.

 

Il ne reste aujourd’hui dans ce bâtiment que le Musée départemental des Antiquités au rez-de-chaussée et le Muséum d'histoire naturelle dans les étages. D’abord destiné aux étudiants en médecine pour illustrer les cours de zoologie, de botanique et de pharmacie, le Muséum de Rouen s’ouvre au public en 1834.

 

Aujourd’hui, le Muséum conserve près de 800 000 objets dans tous les domaines scientifiques, le situant comme l'un des premiers établissements de ce genre en province pour la richesse et la diversité de ses collections (enquête du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2000).

 

GALERIE DES MAMMIFÈRES 2e étage :

La galerie des mammifères est la plus ancienne salle du Muséum. Elle compte plus de 200 spécimens naturalisés, parmi lesquels des félins, des singes, des chiens, des souris et même de drôles d’animaux comme l’ornithorynque ou le paresseux.

 

GALERIE DES POISSONS REPTILES ET AMPHIBIENS 2e étage :

Parfaitement conservés, la plupart des quelque 200 « poissons » exposés aujourd’hui sur leurs socles ont entre 100 et 150 ans. La galerie présente également crocodiles, tortues, serpents et d’autres animaux rares, comme le cœlacanthe, une espèce que l’on croyait disparue.

 

SALLE DE PALÉONTOLOGIE 2e étage :

Le Muséum de Rouen possède des collections paléontologiques de première importance, dont celle, riche, issue de l’urbanisation de la ville. Les collections du Muséum comportent plusieurs centaines de milliers de fossiles. 

 

SALLE DE GÉOLOGIE, ET MINÉRALOGIE 2e étage :

La collection de géologie et minéralogie du Muséum compte plus de 8 000 éléments d’origines et de périodes variées.

 

SALLE DES INVERTÉBRÉS 3e étage :

La salle des « invertébrés » regroupe les animaux qui ne possèdent pas de squelette interne. En tout, ce sont plus de 100.000 espèces qui sont conservées par le Muséum, parmi lesquelles plusieurs milliers d’insectes, d’araignées, de vers, etc.

 

SALLE DES DIORAMAS DE NORMANDIE 3e étage :

La salle des dioramas de Normandie, qui présente les animaux dans leur environnement, a été créée dans les années 1960 par le directeur du Muséum de l’époque, Robert Régnier. Elle constituait alors l’une des plus spectaculaires  réalisations jamais proposées par un musée français.

 

GALERIE DES OISEAUX 3e étage :

Plus de 150 ans après son ouverture, la galerie des oiseaux n’a rien perdu de son éclat et a bénéficié des progrès réalisés dans les domaines de la conservation, de la restauration et de la taxidermie. Les collections du Muséum de Rouen comptent plus de 12 000 spécimens naturalisés, parmi lesquels des paradisiers, des pélicans, des macareux huppés ou encore des flamants roses.

 

GALERIE DES CONTINENTS  3e étage

Compléments :

Jours et horaires d'ouverture :

Mardi - samedi : 14h - 17h30

Dimanche : 14h - 18h

 

Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.

 

Tarif :

Gratuit

Profitez des avantages Loisirs&Réductions !
CARTE FAMILLE/AMIS - 6 pers.
20€/an
Inscrivez-vous et
commandez votre carte

Cela pourrait vous intéresser