Parc André Citroën

Activités nature
13.01.2019 au 31.12.2024
Paris - Île-de-France
2 rue Cauchy 75015 Paris

Gratuit

Information Covid 19 : En raison de la Covid 19 les conditions d’accès et horaires d’ouverture sont susceptibles de changer / évoluer.
Merci d’en prendre connaissance préalablement à votre visite en consultant le site de notre partenaire.

A propos de cette activité :

D'une superficie de 14 ha, le parc André Citroën est situé à l’emplacement de l’ancienne usine parisienne de Citroën. Il offre une très belle perspective sur la Seine et il est le seul, à ce jour, à être directement ouvert sur le fleuve.

Le parc André Citroën est divisé en 3 parties :

- le Jardin Caroline Aigle est dédié à la promenade et aux jeux, où des plantes vivaces à dominante blanche éclairent ce petit espace protégé de hauts murs : anémones, ibéris, gauras;

- le Jardin Eugénie Djendi, à la végétation plus touffue (pins, rhododendrons, rhus et chênes), également clos et reconnaissable à ses gradins, qui vous mènent à une petite place entourée de soixante-quatre jets d'eau;

- un grand parc central, dont une large pelouse se couvre dès le printemps de centaines de Parisiens pressés de reprendre des couleurs; il décline ses multiples jeux d'eau jusqu'à la Seine où il finit sa course en pente douce.


Vous pourrez y observer de beaux spécimens d'arbres, dont le séquoia, originaire d'Amérique du Nord et le cyprès chauve.

Le parc André Citroën est rythmé par des jeux d'eau (120), qui surgissent entre les deux serres monumentales et transparentes de 15 m de haut situées en face du parc central. L'une a vocation d'orangerie d'octobre à avril, l'autre abrite des plantes de climat méditerranéen des zones australes. 

De magnifiques magnolias apportent un peu d'ombre à cet espace dégagé, le long des serres, qui projettent inexorablement les rayons du soleil sur les promeneurs.  

 6 petites serres, situées au-dessus des Jardins Sériels, au Nord-Est du parc, répondent aux six jardins dont les couleurs sont associées à un métal, à une planète, à un jour de la semaine, à un état de l'eau, mais aussi à un sens.

Le Jardin des Métamorphoses évoque la " transmutation alchimique de l'or et du plomb ". Le Jardin en Mouvement est une friche jardinée où des fusains, des rosiers, des parrotias se mêlent à ce que l'on appellerait ailleurs des mauvaises herbes (coquelicots, compagnons rouges, digitales, chardons d'arabie...) qui se ressèment pour fleurir dans d'autres endroits du parc, les années suivantes, d'où ce terme de jardin en mouvement. 

Dans le Jardin Caroline AIgle, les enfants peuvent profiter d'une aire de jeux de ballon, de deux tables de ping-pong, d'une tyrolienne et de jeux sur un sol souple. Tandis que dans le Jardin Eugénie Djendi, ils disposent de 5 enclos où ils se réunissent autour de 2 bacs à sable surmontés de jeux à ressorts, de cabanes en bois et de toboggans.

Un grand ballon captif à gaz emmène jusqu'à 30 adultes et 60 enfants à 150 m de hauteur pour admirer le site en toute sécurité.

Compléments :

Jours et horaires d'ouverture :
De 8h/9h à 19h/19h30/20h30/21h30 selon la saison

Tarif :
Gratuit

Profitez des avantages Loisirs&Réductions !
CARTE FAMILLE/AMIS - 6 pers.
20€/an
Inscrivez-vous et
commandez votre carte

Cela pourrait vous intéresser