Parc de Bercy

Activités nature
13.01.2019 au 31.12.2024
Paris - Île-de-France
128 quai de Bercy 75012 Paris

Gratuit

Information Covid 19 : En raison de la Covid 19 les conditions d’accès et horaires d’ouverture sont susceptibles de changer / évoluer.
Merci d’en prendre connaissance préalablement à votre visite en consultant le site de notre partenaire.

A propos de cette activité :

Le parc de Bercy, d'une superficie de 14 ha est situé en bordure de Seine, entre le Palais Omnisports de Paris-Bercy et les chais du Cour Saint-Emilion,

Son tracé est résolument contemporain, mais le parc de Bercy n'en a pas moins gardé un charme particulier lié à son passé. Ces lieux évoquent encore l'activité incessante des entrepôts qui alimentaient en vin toute la Capitale. Pour perpétuer le souvenir de son passé vinicole, la Direction des Espaces verts et de l'Environnement a planté une vigne, qui donne lieu chaque année à des vendanges.

Les rues pavées du parc de Bercy dévoilent encore leurs rails qui permettaient la circulation des wagons-citernes. Les ruines d'une petite folie du XVIIIème siècle, gisent parmi les 200 arbres centenaires.

Le parc de Bercy est constitué de 3 parties :
Les parterres :
la partie centrale du parc, est composée de 9 carrés de culture caractérisés par 9 éléments : le potager, bordé par le Chai de Bercy et fréquenté assidûment par les écoliers parisiens, le Pavillon du Vent (l'Hiver, l'Air, le Blanc) où de hautes colonnes rangées en cercle, protègent des instruments de mesures, le verger, bordé par l'orangerie, les treilles (l'Automne, le Feu, le Rouge) marquées par une haute cheminée en brique rouge (c'est dans ce carré que le souvenir de Bercy se perpétue grâce aux 400 pieds de vigne), la Maison du Jardinage et sa serre, au centre de la composition et de l'ensemble du parc, le jardin des bulbes (le Printemps, l'Eau, le Vert), la roseraie, le labyrinthe (l'Eté, la Terre, le Noir) et le jardin des senteurs.

La Grande prairie :
Sa composition beaucoup plus ouverte est un lieu idéal à la fois pour le jeu, le repos et la promenade. En retrait, l'originale construction de l'architecte Frank Gehry, destinée au Centre Culturel Américain (1994), va devenir le Musée du Cinéma. De la terrasse plantée de tilleuls, on peut imaginer la passerelle qui permettra de rejoindre directement la Bibliothèque Nationale de France et observer les jeux d'eau du très original Canyonaustrate, une sculpture-fontaine de Gérard Singer.

Le jardin romantique :
Il s'étend au-delà de la passerelle, qui surplombe la rue Joseph Kessel. Vous y découvrirez un paysage rafraîchissant, des bassins fréquentés par les canards, avec au centre de l'un d'entre eux, une étonnante sculpture " Demeure X ", entourée de nénuphars.  Ce vagabondage vous mènera jusqu'à un petit lac et son île où se dresse la Maison du Lac parmi chênes, liquidambars et saules.

Pour se distraire :

Un container de culture de fraises a été installé au niveau des grandes pelouses du parc (près de la Cinémathèque). Il s'agit d'un container de 32 m² ou l'équivalent de 4000 m² de fraisiers pourront à terme être cultivés.


Trois anciens bâtiments vinicoles ont été conservés. Disséminés aux 4 coins du parc de Bercy, ils entretiennent la mémoire du lieu tout en animant ses allées fleuries.

- La Maison du Lac était l'ancien poste des gardes de l'entrepôt. Elle propose des expositions temporaires consacrées aux jardins, ainsi que des conférences-projections, de novembre à mars, sur des sujets touchant à l'art des jardins et aux plantes (renseignements au 01 49 57 94 37).

- La Maison du Jardinage, ancien bureau de perception des taxes, est aujourd'hui un lieu de conseil pour les néophytes et les amateurs de jardinage qui peuvent s'adresser à des spécialistes ou s'instruire dans la bibliothèque spécialisée. Elle présente des expositions temporaires, organise des cours de jardinage le samedi, et initie les enfants à la découverte du monde végétal par le biais d'ateliers dans le potager et une serre pédagogique. (renseignements au 01 53 46 19 19).

- Le Chai de Bercy, qui abritait une chaîne d'embouteillage, est un autre lieu d'expositions. Mais vous découvrirez aussi l'Orangerie, qui, lorsqu'elle n'accueille pas les végétaux du parc de Bercy en période hivernale, présente elle-aussi des expositions, du mois de mai au mois d'octobre.

Comme tous les grands parcs, le parc de Bercy abrite un grand nombre d'oiseaux, dont le verdier d'Europe. Le jaune vif de ses ailes et de sa queue, ainsi que son chant très doux ont été longtemps la cause de son malheur : il était capturé pour être mis en cage.

Compléments :

Jours et horaires d'ouverture :
Ouvert tous les jours : 8h/9h - 17h30 à 21h30 en fonction de la période

Tarif :
Gratuit

Profitez des avantages Loisirs&Réductions !
CARTE FAMILLE/AMIS - 6 pers.
20€/an
Inscrivez-vous et
commandez votre carte

Cela pourrait vous intéresser