Parc de l'hôtel de Ville de Lardy

Activités nature
13.01.2019 au 31.12.2024
Essonne - Île-de-France
70, Grande Rue 91510 Lardy

Gratuit

Information Covid 19 : En raison de la Covid 19 les conditions d’accès et horaires d’ouverture sont susceptibles de changer / évoluer.
Merci d’en prendre connaissance préalablement à votre visite en consultant le site de notre partenaire.

A propos de cette activité :

Le parc du château de Lardy, devenu l'Hôtel de Ville en 1973, est un grand parc à l'anglaise, qui s'étend entre le château et la Juine, et offre une promenade très agréable.

Historique :
L'origine de l'actuel Hôtel de Ville est très ancienne, ses douves, son pont et sa porte en arc de cercle avec un fronton triangulaire datent du XVIIè siècle, mais à cet emplacement se trouvait déjà au XVè siècle un château qui était la demeure seigneuriale d'Yvon de Carnazet.

Le château était constitué de quatre bâtiments disposés en carré, cernés de douves alimentées en eaux par la Juine.

Il restera la demeure des héritiers Carnazet jusqu'au XVIIè avant d'être cédé à Marie Cornuel, dame du Mesnil, et revendu comme "château ruiné" à la veille de la Révolution. Il est alors transformé en habitation bourgeoise par ses propriétaires successifs et une partie des douves comblée.

Le parc actuel :
Vous pourrez admirer un fleurissement original ainsi que des arbres remarquables plusieurs fois centenaires : un cèdre de l’atlas, un chêne pédonculé, un magnolia grandiflora, un tilleul argenté, ainsi que l’allée de tilleuls ouvrant une belle perspective depuis le perron du château.

Un havre de paix un peu à l’écart de la circulation, idéal pour profiter d’un moment de détente en famille. Des installations dédiées aux enfants (jeux) et aux adultes (terrain de boules) feront la joie de tous.

Compléments :

Jours et horaires d'ouverture :
En hiver : 8h - 18h
En été : 8h - 20h

Tarif :
Gratuit

Profitez des avantages Loisirs&Réductions !
CARTE FAMILLE/AMIS - 6 pers.
20€/an
Inscrivez-vous et
commandez votre carte

Cela pourrait vous intéresser