Parc des Buttes Chaumont
Gratuit
Information Covid 19 :
En raison de la Covid 19 les conditions d’accès et horaires d’ouverture sont susceptibles de changer / évoluer.
Merci d’en prendre connaissance préalablement à votre visite en consultant le site de notre partenaire.
A propos de cette activité :
Le parc des Buttes Chaumont, situé dans le nord-est de Paris, est l’un des plus grands espaces verts de Paris (25 ha) et l’un des plus originaux.
Le parc des Buttes-Chaumont est le plus escarpé et le plus grand des 470 jardins de Paris, à l'exception du jardin des Tuileries et du parc de La Villette. C'est un parc paysager, une forme évoluée du jardin anglo-chinois, dont la conception irrégulière s'oppose au genre régulier des jardins dits " à la française ".
Une île rocheuse se dresse au centre de son célèbre lac (1,5 ha) , et dévoile un romantique petit temple de la Sybille, qui occupe l'emplacement exacte de l'ancienne carrière à ciel ouvert, tandis que la grotte se situe à l'entrée d'une carrière souterraine.
Une grande cascade culminant à 32 m conduit jusqu'à la grotte qui est décorée de fausses stalactites dont les plus grandes atteignent 8 m.
Le temple de la Sybille est une réplique du temple de Tivoli (Rome). Il est né du talent de l'architecte Davioud en 1869, qui utilisa un style composite, ionique et corinthien (feuilles d'acanthes, fruits et têtes de lions), comportant 8 colonnes et un soubassement en pierre du Jura. Vous y accèdez par la passerelle suspendue (65 mètres de haut), à ne pas confondre avec le pont Eiffel et le pont de briques.
Cette promenade ravira les bons marcheurs qui pourront allier exercice physique, en raison de son fort dénivelé, et beauté paysagère.
Il abrite de belles essences d'arbres exotiques et indigènes, qui s'accrochent aux flanc de la butte, tantôt sur un chemin, tantôt sur une pelouse à la pente vertigineuse.
Une multitude d'oiseaux se partagent le territoire convoité de la butte, mouettes rieuses, poules d'eau, canards colverts, qui apprécient ses hauteurs et la fraîcheur du lac. De l'automne au printemps, vous remarquerez la bergeronnette des ruisseaux au plumage jaune et gris. Voletant et trottinant nerveusement pour capturer des insectes, elle agite sans cesse sa longue queue, ce qui lui a valu le surnom de hochequeue
Infos :
Certaines zones sont fermées par mesure de sécurité - consultez le site internet
Compléments :
Jours et horaires d'ouverture :
Du 1er mai au 20 septembre : 7h - 22h
Du 30 septembre au 30 avril : 7h - 21h
Tarif :
Gratuit
20€/an