Parc des hautes Bruyères, jardin des Plantes Médicinales et Aromatiques

Activités nature
12.01.2019 au 31.12.2024
Val de Marne - Île-de-France
Rue Edouard-Vaillant 94800 Villejuif

Gratuit

Information Covid 19 : En raison de la Covid 19 les conditions d’accès et horaires d’ouverture sont susceptibles de changer / évoluer.
Merci d’en prendre connaissance préalablement à votre visite en consultant le site de notre partenaire.

A propos de cette activité :

Le parc départemental des Hautes-Bruyères se caractérise par sa situation géographique en rebord de plateau, dominant ainsi les vallées de la Bièvre et de la Seine. C’est le point culminant du Val-de-Marne avec une altitude de 110 m.

La présence conséquente du domaine médical (hôpitaux et centres de recherche médicale) à Villejuif a fait germer l'idée d'une collection de plantes médicinales...En 2005, la Direction des Espaces verts et du Paysage a donc mis en place au sein du parc des Hautes-Bruyères, un jardin spécifiquement orienté vers les plantes aux vertus médicinales.

Située à l’entrée du parc près de l’Institut Gustave Roussy, la collection est établie sur 400 m² et présente près de 900 plantes de 85 variétés différentes. Les plantes annuelles, vivaces et les arbustes sont présentés sur un ensemble de plates-bandes tandis que les arbres sont répartis sur tout le parc.

La présence de cette exploitation a entraîné une libération progressive des terrains. C'est ce qui explique l’étalement du programme d’aménagement du parc sur plus d’une décennie.

Dans la continuité d'une tradition locale de jardinage, 85 parcelles de jardins familiaux de 180 m² chacune ont été aménagées. Elles s’organisent de part et d’autre d’une promenade publique longée de haies d’arbustes à fruits. Leur gestion a été confiée à la Ligue française du Coin de Terre et du Foyer. Au sein des jardins, des activités pédagogiques se déroulent dans les potagers éducatifs.

Chaque année, les animateurs accueillent jusqu’à 5000 enfants pour des expériences de culture. Elles vont des semis en godets dans la salle d’accueil et passant par la transplantation en pleine terre dans les potagers pour aboutir à la récolte.

Depuis les jardins familiaux, un mail architecturé planté de noisetiers de Byzance conduit à un surplomb dominant un canal qui s’organise sur deux niveaux. Une circulation d’eau maintient un équilibre biologique indispensable, et une cascade intermédiaire agrémente la promenade le long des berges plantées. Et à l'extrémité du canal, un cognassier inhabituel vous attend

Sur l'espace d’aventures archéologiques, des fouilles ont permis d'attester une présence humaine dès le paléolithique : L'homme de Néandertal y a posé ses valises il y a plus de 100 000 ans...Cet espace est composé comme un parcours paysager chronologique. Chaque période est représentée par un grand espace carré, relié au carré de l’époque suivante par un tunnel. Au total, 4 hectares sont consacrés à la préhistoire.

Des aménagements complémentaires à destination des jeunes sont insérés dans le boisement et le relief d’une butte. Il s’agit de trois aires équipées pour le basket, le mini-foot et le mini-hockey, bordées de pare-ballon. Dans l’avenir, des initiatives, notamment éducatives, sont envisagées, avec une cafétéria ou un centre d'initiation à l'équitation.

 

Parc des Hautes-Bruyres - vue des jardins familiaux et de lespace daventures archologiques

Compléments :

Jours et horaires d'ouverture :
Février, mars : 8h - 18h
Avril : 8h - 20h
Mai à août : 8h - 21h
Septembre : 8h - 20h
Octobre : 8h - 19h
Novembre, décembre et janvier : 8h - 17h

Tarif :
Gratuit

Profitez des avantages Loisirs&Réductions !
CARTE FAMILLE/AMIS - 6 pers.
20€/an
Inscrivez-vous et
commandez votre carte

Cela pourrait vous intéresser