Parc du chemin de l'Ile
Gratuit
Information Covid 19 :
En raison de la Covid 19 les conditions d’accès et horaires d’ouverture sont susceptibles de changer / évoluer.
Merci d’en prendre connaissance préalablement à votre visite en consultant le site de notre partenaire.
A propos de cette activité :
Le parc du Chemin-de-l'Ile est un modèle de réconciliation entre nature et activité humaine. Aménager un parc sur un terrain profondément marqué par deux siècles d'urbanisation chaotique était un véritable défi. Il a fallu composer un paysage vert à partir des imposants éléments urbains présents : autoroute, ligne de RER, usine des Papeteries de la Seine… tout en veillant à créer un lieu de vie accessible, à la fois agréable et apaisant, un lieu de ressourcement au cœur de la ville.
Les matériaux utilisés pour l'aménagement global du parc sont d'anciens déchets présents sur le site et recyclés sur place : anciennes clôtures en béton concassées servant de fondations aux allées, arbres et végétaux supprimés transformés en mulch (copeaux de bois broyé et déchets végétaux constituant un engrais naturel pour les plantations), argile présente sur site servant à l'imperméabilisation des bassins et du contre-fossé…
L'eau de la Seine est l'élément clé du parc du Chemin-de-l'Ile. Elle est pompée directement et contribue, après épuration, à l'arrosage du parc et des jardins familiaux. L'ouverture du parc sur la Seine représente une respiration pour la ville, et offre un espace de liberté pour les promeneurs ainsi qu'un lieu de vie pour la faune et la flore indigènes.
L'agrandissement réalisé en juin 2011 à mai 2012 a permis de créer une vaste plaine de 6 500 m² ainsi qu'une promenade haute plantée de merisiers dégageant de belles perspectives sur la Seine.
Des aires de jeux drôles et inventives ont été créées spécialement pour le parc, qui ont été améliorées en 2010.
Joyeuse tambouille dans le potager : pour les 2/5 ans (à droite de l'entrée centrale de l'avenue Hoche). Dans le potager, les enfants peuvent sauter sur de grands ballons citrouilles ou des choux farceurs gonflés d'air, se balancer dans une allée de tomates, partir à la recherche de pommes de terre, d'endives ou de carottes enfouies sous le sable et devenir apprentis jardiniers dans les carrés d'un potager imaginaire et plein d'humour. (à partir de 2 ans sous la surveillance des parents).
Le parcours remue-méninges : pour les 6-12 ans (dans la partie est du parc). Sur le fil d'Ariane, les enfants doivent faire avancer de grosses boules en franchissant les obstacles posés un peu partout (murets, talus, monticules) et en agençant des itinéraires appropriés. Entre casse-tête géant et parcours santé, c'est l'agilité des enfants et des plus grands qui est mise à l'épreuve. (à partir de 6 ans sous la surveillance des parents).
Les cabanes des "p'tits grimpeurs" : pour les 5/12 ans (face à l'entrée de l'avenue Hoche). Les nids cabanes, suspendus à des mâts en bois, accueillent les escaladeurs en culotte courte pour jouer ou tout simplement se reposer.(à partir de 6 ans sous la surveillance des parents).
De nouveaux jeux, situés à proximité du jardin des Touradons, sont accessibles aux enfants de 7 à 14 ans depuis juillet 2016. Ils sont composés de 3 pyramides en cordages, sur lesquelles ils peuvent grimper. Le point le plus haut culmine à 11m. Les pyramides sont reliées entre elles par des passerelles de cordage, à proximité, également deux tyroliennes, un trampoline, des hamacs.
Agrès sportifs :
Deux agrès ont été installés sur les berges à proximité du pont RER A, cet hiver et sont à la disposition du public 24h/24h.
Pour profiter pleinement de votre promenade, consulter et imprimer le document joint.
Compléments :
Jours et horaires d'ouverture :
Novembre, décembre et janvier : 8h - 17h
Février : 8h - 18h
Mars : 7h30 - 19h
Avril et août : 7h - 20h30
Mai, juin et juillet : 7h - 21h
Septembre : 7h30 - 20h
Octobre : 8h - 19h
Tarif :
Gratuit
20€/an