Parc Montreau
Gratuit
Information Covid 19 :
En raison de la Covid 19 les conditions d’accès et horaires d’ouverture sont susceptibles de changer / évoluer.
Merci d’en prendre connaissance préalablement à votre visite en consultant le site de notre partenaire.
A propos de cette activité :
Ouvert au public en 1934, ce parc de 15 ha est l’un des plus anciens espaces paysagers de la région parisienne.
Il offre les caractéristiques d’un jardin à la française avec 3 pièces d'eau, des essences d’arbres exotiques, ses parterres fleuris. Il dispose d’une roseraie, d’une structure de jeu, d’un labyrinthe végétal et depuis 2009 du « Parcabout », un parcours sur un filet tendu entre les arbres à 5 m du sol.
Les clairières et les bois abritent quelques espèces remarquables : un Séquoia Seqoiadendron giganteum, haut de 45 m, un Araucaria ou Pin du Chili Araucaria araucana, un Cyprès chauve Taxodium distichum.
Depuis le cœur du parc, la vue s’étend jusqu’au plateau d’Avron et la plaine de Fontenay. L’origine du « domaine de Montreau » remonterait au XIIe siècle. La construction actuelle abritant le musée d’Histoire vivante date de 1874. Elle est édifiée à l’emplacement du château primitif par Théophile Sueur (industriel local spécialisé dans le commerce du cuir et des peaux), alors propriétaire du domaine.
La Ville acquiert la propriété en 1945 (partie haute). Le « bas » du parc, appartenant à des jardiniers, fut acquis par la suite et annexé au parc.
Outre le musée d’Histoire vivante, le parc abrite aujourd’hui, le centre horticole municipal, le centre de santé Daniel-Renoult, un centre d’hébergement et il est doté d'un terrain de boules et d'un terrain de football.
Pour profiter pleinement de votre sortie, consulter et imprimer préalablement le document joint.
Compléments :
Jours et horaires d'ouverture :
Parc ouvert tous les jours.
Tarif :
Gratuit
20€/an