Théatre Gallo Romain

Sorties culturelles
Franche Comte
01.03.2020 au 31.12.2020

Gratuit

A propos de cette activité :

L’agglomération antique de Mandeure est considérée, par la taille et la parure monumentale, comme la seconde agglomération du pays Séquane derrière la capitale de cité, Besançon.

Le site archéologique de Mandeure s’étend sur environ 180 ha, répartis à l’intérieur d’un large méandre du Doubs et le long de cette rivière, sur les communes de Mandeure et Mathay.
 

Il a fait l’objet d’une première série de recherches exploratoires à la fin du XIXe et au tout début du XXe siècle, qui ont surtout porté sur le sanctuaire et le théâtre (142 m de diamètre et une capacité de 15 000 à 18 000 places), ce dernier édifice constituant le seul monument conservé en élévation.


Entre les années 1950 et 1980, l’activité archéologique s’est limitée à des fouilles ponctuelles et à des surveillances de travaux, en dehors d’une attention toujours vive et continue pour le théâtre antique.

Depuis le milieu des années 1980 jusqu’à ces dernières années, toute une série de fouilles de sauvetage, plus ou moins étendues, ont fourni des données nouvelles concernant, d’une part l’agglomération antique avec notamment la mise au jour d’un faubourg artisanal et, d’autre part l’occupation pré-romaine, avec la découverte d’une petite nécropole à incinération du 2e siècle av. J.-C., toutes deux localisées sur la rive droite du Doubs.

En charge de la gestion du site depuis janvier 2010, Pays de Montbéliard Agglomération y développe une politique active d'animation et de valorisation ainsi que de sauvegarde du théâtre antique. Elle soutient les recherches qui y sont conduites, notamment par le laboratoire de chrono-environnement de l'Université de Franche-Comté, elle organise à travers son service animation du patrimoine, des visites guidées à destination du grand public et des scolaires.

Compléments :

Période, jours et horaires d'ouverture :

En accès libre.

 

Visite guidée du théâtre :

- juin : à partir du 20 - samedi et dimanche 14h - 18h (1 départ de visite toutes les heures)

- juillet et août : mardi - dimanche : 14h - 18h (1 départ de visite toutes les heures)

- septembre : les samedis et dimanches : 14h - 18h (1 départ de visite toutes les heures), excepté les 26 et 27 septembre

 

Visite guidée lors des fouilles archéologiques : mercredi 12, 19 et 26 août

Elles vous permettront de vous rendre compte en direct de l’évolution des dernières découvertes faites à l’arrière du théâtre. Réservation obligatoire au 03 81 31 87 80 ou au 03 81 94 45 60.


Tarif :
Gratuit

  • INFORMATIONS
  • Consultez le site
Profitez des avantages Loisirs&Réductions !
CARTE FAMILLE/AMIS - 6 pers.
20€/an
Inscrivez-vous et
commandez votre carte